Publications | Comptes rendus d'ouvrages
Ahmed Bouyerdene, Abd el-Kader par ses contemporains : Fragments d’un portrait(Jean-Louis Marçot)
Paris Ibis Press, 2008, 158 p. (Préface du Cheikh Khaled Bentounès)
Ahmed Bouyerdene à qui l’on doit, presque simultanément, une synthèse sur la figure spirituelle de l’émir : Abd el-Kader, l'harmonie des contraires (Seuil, 2008), nous fournit ici les pièces d’un dossier qui témoigne de l’ampleur de ses recherches. Au-delà d’une biographie judicieusement condensée, à quoi s’ajoute une chronologie riche et précise (p. 144-148), il fournit la galerie la plus complète qui ait été donnée de ceux qui ont rencontré l’émir. Sans se limiter aux textes, toujours cités, de Berbrugger ou de Léon Roches, à celui de Churchill, qui y a eu les honneurs de multiples rééditions en Algérie, ou même au texte de référence du général Azan, injustement renié, on trouvera ici un ensemble de témoignage, trente-six exactement, de ceux, auteurs parfois obscurs, mais toujours précisément situés, qui ont effectivement rencontré l’émir et en ont rendu compte dans des publications officielles ou confidentielles : lorsqu’il était un combattant hors d’atteinte, un prisonnier farouche assigné à résidence en France cinq ans durant, ou bien finalement un émigré dans l’Orient lointain.
Deux notations face à cet inventaire de large récolte. D’abord l’étonnante unanimité qui s’en dégage. Quelle que soir la période et l’opinion personnelle des témoins, tous accordent une charge positive au personnage. Un terme, inlassablement répété, résume la rencontre : « fascination ». C’est à se demander si elle ne caractérise pas également le rapport que l’auteur entretient avec son sujet. Est-il possible en effet qu’Abd el-Kader n’ait donné lieu, de son vivant, à aucune charge négative ? et que la postérité n’ait aucun grief à lui adresser ? Même en tant que chef de la nationalité arabe, dans la période initiale la plus controversée, l’émir attire l’admiration de ses portraitistes. Urbain, qui lui était hostile, ne l’a-t-il pas décrit péjorativement ? Warnier, le médecin de l’ambassade de Mascara, qui n’était pas particulièrement arabophile, ne peint-il pas un tableau d’une autre pâte ? Et comment les Maghrébins, les Orientaux ont-ils considéré le personnage politique ? Une revue de la presse, même sélectives, aurait sans doute permis de dégager un autre portrait.
Mais c’est déjà beaucoup d’aligner cette galerie sans jamais ennuyer le lecteur. Il y a là encore matière à réfléchir sur la « conversion de l’image ». Ahmed Bouyerdene annonce son intention d’entamer un peu le mystère qui enveloppe Abd el-Kader. Mais non, il reste entier. Durera-t-il aussi longtemps que persistera la fascination qu’exerce, au-delà de la mort, cet « homme d’action et de méditation » ?
Un détail, assez dérisoire, et pourtant intrigant : dans les différents témoignages « directs » repris ici, l’émir n’a jamais la même couleur d’yeux. Gris, gris bleu, gris vert, olive foncé, bleus, bruns, fauve foncé, noisette, noirs, ces yeux que l’interlocuteur ne voit donc jamais, qu’il fut l’hôte d’une seule entrevue ou un familier comme Roches, Daumas, Boissonnet ou Churchill, devaient être chargés d’une bien grande force…
Jean-Louis Marçot
Rubriques à consulter
- James McDougall, History and the Culture of Nationalism in Algeria (New York, Cambridge University Press, 2006)
- Traces, désir de savoir et volonté d’être. L’après colonie au Maghreb, textes réunis par Fanny Colonna et Loïc Le Pape
- Charles Grémont, Les Touaregs Iwellemmedan (1647-1896). Un ensemble politique de la Boucle du Niger
- Maghreb et sciences sociales 2009-2010. Socio-anthropologie de l’image au Maghreb
- Jean Mathieu et P.-H. Maury, Bousbir. La prostitution dans le Maroc colonial. Ethnographie d’un quartier réservé.
- Trumbull IV, George R., An Empire of Facts. Colonial Power, Cultural Knowledge, and Islam in Algeria, 1870-1914.
- Jean-Loup Amselle, L’occident décroché. Enquête sur les postcolonialismes1.
- Christian Roche, Paul Vigné d'Octon (1859-1943). Les combats d'un esprit libre, de l'anticolonialisme au naturisme ; Marie-Joëlle Rupp, Paul Vigné d’Octon. Un utopiste contre les crimes de la République1.
- François Pouillon (éd.) avec Alain Messaoudi, Dietrich Rauchenberger et Oumelbanine Zhiri, Léon l’Africain
- Vingtième siècle. Revue d’histoire. Proche-Orient : foyers, frontières et fractures (sous la dir. de Leyla Dakhli, Vincent Lemire et Daniel Rivet1)
- Driss Abbassi, Quand la Tunisie s’invente. Entre Orient et Occident, des imaginaires politiques
- Monika Borgmann, Saïd Mekbel : Une mort à la lettre. Entretiens
- Dominique Casajus, Henri Duveyrier. Un saint-simonien au désert
- Jean Delmas, La bataille d’Alger
- Jillali El Adnani, La Tijâniyya, 1781-1881. Les origines d’une confrérie religieuse au Maghreb
- Benoît de L’estoile, Le Goût des Autres, de l’Exposition coloniale aux Arts premiers,
- Yvette Katan Bensamoun et Rama Chalak, Le Maghreb. De l’empire ottoman à la fin de la colonisation française
- Claude Liauzu (dir.), Dictionnaire de la colonisation française
- Aline R. de Lens, Journal 1902-1924: « l'amour, je le supplie de m'épargner »
- Marie-Joëlle Rupp, Serge Michel. Un libertaire dans la décolonisation
- Anne Françoise Weber, Le Cèdre islamo-chrétien. Des Libanais à la recherche de l'unité nationale
- Katia Boissevain, Sainte parmi les saints, Sayyda Mannûbiya ou les recompositions culturelles dans la Tunisie contemporaine
- Abdelhamid Hénia (dir.), Être notable au Maghreb. Dynamique des configurations notabiliaires
- Karam Karam, Le Mouvement Civil au Liban: revendications, protestations et mobilisations associatives dans l’après-guerre
- Michèle Baussant, Pieds-noirs : mémoires d’exils
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- Alban Bensa et Didier Fassin, Les politiques de l’enquête : Épreuves ethnographiques
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