Journées doctorales |

2004

Mi-journée du 16 juin 2004

Elle a réuni 36 étudiants et permis plus largement encore, par un réseau de correspondance avec ceux qui ne pouvaient être présents à Paris à cette date, de dégager par la confrontation de leurs travaux et de leurs projets une série de perspectives.

De manière évidente, l’ensemble des travaux en cours peuvent être rattachés à des axes de recherche déjà existants au CHSIM : histoire des savoirs et des disciplines de l’orientalisme (16 doctorants), anthropologie des lieux de la politique et du religieux (20 doctorants). Mais cette répartition se révèle en partie arbitraire : plus de la moitié des thèses en cours échappe au cloisonnement en repositionnant les référents du conflictuel et du politique ou les échelles du communautaire, du local ou du national. Et plus de l’autre moitié se situe à l’intersection des axes et croisent les deux thèmes de recherche… On peut trouver un élément commun à la plupart de ces recherches dans un souci de reformuler les rapports qui lient arts, politique et culture.

Cette première rencontre s’est prolongée par de nouvelles discussions entre doctorants, en vue de l’organisation d’une journée d’études. Ce nouveau regroupement de doctorants réalise un travail complémentaire de celui que mènent d’une part l'association « Pour une Recherche sur l'Islam et les Sociétés du Monde Musulman » (PRISMM, organisatrice le 18 juin dernier d’une journée doctorale « Pratiques contemporaines du soufisme contemporain en Europe occidentale » à l’EHESS), d’autre part le Groupe d’Études Sahariennes (GES, organisateur depuis 2003 d’un séminaire mensuel à la Maison des Sciences de l’Homme).

Rubriques à consulter

EHESS

flux rss  Actualités

96 boulevard Raspail, 75006 Paris, France. 

Téléphone : 01 53 63 56 03 — Fax : 01 53 63 56 10