CECI n'est pas EXECUTE Patrimoine berbère de Tunisie et du Maghreb (séminaire doctoral de l’Université de Tunis La Manouba, avril 2008)

Espace étudiants |

Patrimoine berbère de Tunisie et du Maghreb (séminaire doctoral de l’Université de Tunis La Manouba, avril 2008)

Medenine : 10-14 avril 2008

Le groupe des enseignants s’est déplacé pour une mission en Tunisie, à l’occasion d’une école doctorale de l’université de Tunis La Manouba se tenant dans le Sud du pays, à Médenine, sur la question, controversée, d’un « patrimoine berbère » dans cette région. On a repris, à cette occasion, la problématique de la lecture de documents d’époque coloniale et sa confrontation aux discours des groupes en place et du pouvoir post-colonial, à l’époque de  nos premiers travaux sur la région (1976) et aujourd’hui. Gianni Albergoni et François Pouillon ont prolongé ce séjour pour une tournée de retour sur le terrain, dans les lieux où ils avaient enquêté une trentaine d’année plus tôt.

Argumentaire du séminaire doctoral : De la Table de Jugurtha au cœur de l'ancienne Numidie jusqu'aux derniers ksours situés aux confins du Sahara, en passant par plusieurs sites et villages reculés du territoire, la "berbérité" marque partout de ses traces le paysage de la Tunisie profonde, principalement rurale. Les pratiques culturelles les plus répandues témoignent de l'importance de l'héritage matériel et immatériel légué par cette matrice culturelle forte: mode d'habitat, tissage, poterie, huileries archaïques, pratiques culinaires, traditions orales, etc.

Les questions débattues durant ces journées s'inscrivent dans la problématique du patrimoine et de ce qu'il est convenu désormais d'appeler la patrimonialisation.

Le séminaire de formation est destiné à familiariser les étudiants, à travers un cycle de conférences et des visites de terrain avec les principales composantes de ce patrimoine et de son traitement par les sciences sociales.

Principaux axes :

- Les aspects humains, matériels et spirituels de l’héritage berbère en Tunisie.

- Les usages de ce patrimoine : enjeux de la patrimonialisation, dénis et revendications identitaires.

- Eclairages comparatistes : Maroc, Algérie, Sahara.

Organisateurs : Laboratoire "Régions et ressources patrimoniales de Tunisie", Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités, Manouba ; Institut des Régions Arides (IRA), Écomusée des régions arides-Laboratoire d'arido-culture et des cultures oasiennes, Medenine ; CHSIM, Paris.

Participants :

Laboratoire "Ressources patrimoniales de Tunisie" : Abdelhamid Larguèche (FLAHM, Laboratoire du patrimoine) ; Mansour Ghaki (Institut National du Patrimoine) ; Karem Dassy (FSHST, Laboratoire du Patrimoine) ; Habib Kazdaghli (FLAHM, Laboratoire du patrimoine) ; Hédi Ben Ouessdou ; Dalenda Larguèche (FLAHM, Laboratoire du patrimoine)

Doctorants de l'Université de Manouba

Neila Essaadi, Afef Mbarek, Selma Zaghden, Tarek Mahdhaoui, Fayçal Zidi, Slah Aloui, Azzouz Hemmi, Habib Gouja, Hajer Hamda, Hassan ben Slimane, Meriem Khemira

Université de Gabès, Faculté des Sciences : Mohamed Ouaja

IRA, Écomusée des régions arides-Laboratoire d'arido-culture et des cultures oasiennes : Kamel Laroussi (Écomusée des régions arides) ; Aloui Slah (Conservateur de musée) ; Ferchichi Ali (Laboratoire de l'arido-culture et des cultures oasiennes)

Institut supérieur des études appliquées en humanités (Medenine) ; Fethi Lissir

Associations et Institutions locales : Laroussi Khemira (Association de Sauvegarde de la Nature et de la Protection de l’Environnement à Douiret) ; Mohamed Elhédi Ghrabi (Association de Sauvegarde du patrimoine à Ghomrassen) ; Dr. Habib Belhédi (Association Mémoire de la Terre à Tataouine).

CHSIM : Gianni Albergoni (Paris X, CHSIM) ; François Pouillon (EHESS) ; Claude Lefébure (CNRS, CHSIM)

Doctorante EHESS : Sonia Ben Meriem

Institutions marocaines : Ahmed Skounti (Institut du Patrimoine, Marrakech) ; Abderrahmen Lakhsassi (Université Mohamed V, Rabat) ; Mustapha Qadery (Bibliothèque Royale de Rabat) ; Driss Ait Lhou (ERA, Marrakech)

Calendrier :

Vendredi 11 avril : Ouverture et présentation du séminaire par le président de l’IRA et Abdelhamid Larguèche

(Matinée) Session 1 - Dimensions historique, anthropologique et archéologique du fait berbère en Tunisie

Conférences par Abdelhamid Larguèche, François Pouillon et Gianni Albergoni, Mansour Ghaki

Discussion.

(Après-midi) : 1re tournée sur le terrain :

- La mémoire géologique du Sud-Est tunisien (Oued el Khil, Miter,…) : commentaire par Mohamed Ouaja (Université de Gabès); commentaire sociohistorique par François Pouillon.

Présentation du site archéologique d’Insefri et autres grottes (Peintures rupestres de la période néolithique) : commentaire par Mohamed Elhédi Ghrabi (Association de Sauvegarde du patrimoine à Ghomrassen).

Visite du Qasr el Mourabitine et de l’ancien village: commentaire par Kamel Laroussi

Visite de l’Écomusée de Medenine : commentaire par Kamel Laroussi

Samedi 12 avril :

(Matinée) Session 2 - Les modes berbère : langues, cultures, sociétés

Conférences par Claude Lefébure, Mohammed Lakhsassi

Discussion.

(Après-midi) 2e tournée sur le terrain - les trois villages de montagne à l’Ouest de Tataouine.

Passage à Guermessa. Visite de Chenini : commentaire par Habib Belhédi (AMTT) ; visite d’une huilerie traditionnelle: commentaire de Slah Aloui

Diner et hébergement à Douiret. Rencontre avec des personnes ressources de la région : Arbi Elkrimi (poète douiri) et le conteur Kassem ben Ghouma Laffet.

Dimanche 13 avril :

(Matinée) Suite de la tournée

Visite de Douiret, commentaire par Laroussi Khemira (Association de Sauvegarde de la Nature et de la Protection de l’Environnement à Douiret).

Retour par Tataouine et les ksours du Djebel Labiodh : commentaire Gianni Albergoni et François Pouillon

(Après-midi) Session 3 - perspectives comparatistes: Maroc, Algérie, Sahara.

Conférences: Ahmed Skounti, Mustapha Qaderi, Michèle Sellès, Claude Lefébure

Discussion.

Lundi 14 avril

(Matinée) Session 4 - Conclusions et clôture du séminaire

Présentation des rapports de terrain par les doctorants et discussion générale.

(Après-midi) Départ vers Tunis. Etape retour par les villages berbères du Djebel Matmata : Taoujout, Tamezret (visite du musée).

EHESS

flux rss  Actualités

Atelier « Images, narrativités, identités. Ce que nous disent les arts plastiques des sociétés du Maghreb et du Moyen Orient (XIXe-XXIe siècle) »

Dans le cadre du congrès du GIS « Moyen Orient et Mondes musulmans » qui se tiendra à l'INALCO, Paris, 7-9 juillet 2015, les responsables du séminaire

Lire la suite

Driss Mansouri (1949-2012)

Hommage à Driss Mansouri, professeur à l'Université de Fès.Nos collègues ont programmé à cette occasion, pour le premier anniversaire de sa mort, en mars 2013, la publication d'un ouvrage de « mélanges ».

Lire la suite

Dire l'islam, entendre l'islam. Les acteurs de la pensée musulmane (XIXe-XXIe siècles)

Journée doctorale des étudiants du Centre d’Histoire Sociale de l’Islam méditerranéen, appel à communication, 21 mai 2012, amphithéâtre du 105 bd Raspail

Lire la suite

L'orientalisme et après ? Médiations, appropriations, contestations

Colloque EHESS, IISMM & IMA à Paris du 15 au 17 juin 2011, avec le soutien du CNRS, du MAE, de la Fondation Abdul-Aziz (Casablanca), de l'Institute for the Transregional Study (Princeton), ainsi que des universités de Grenade, de Leyde et de Tsukuba.

Lire la suite

Mécanismes de transmission dans le monde arabo-musulman contemporain

Journées doctorales du CHSIM 2011 les 18 et 19 mai 2011.

Lire la suite

96 boulevard Raspail, 75006 Paris, France. 

Téléphone : 01 53 63 56 03 — Fax : 01 53 63 56 10