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Journée d’études Manuels d’arabe d’hier et d’aujourd’hui (France-Maghreb, XIXe-XXIe siècles)

Cette journée d’étude, co-organisée par le CHSIM, la BNF et l’IISMM, a eu pour objectif de renouveler la réflexion sur l’enseignement des langues en France et au Maghreb à travers l’étude des manuels d’arabe en usage à l’époque coloniale. Argumentaire de la journée

Programme

Outils et modes d’apprentissage des langues orientales (vers 1750-vers 1870)

  • Aurélien Girard, EPHE : Les manuels de langue arabe en usage en France à la fin de l’Ancien Régime [discussion par  Madiha Doss, Université du Caire] (résumé)

  • Claire Gallien, Paris-Sorbonne/Oxford, Exeter college, Le manuel de langue orientale, reflet d'une politique coloniale ? Le cas anglais en Inde (1757-1830) [discussion par Denis Matringe, CNRS/EHESS] (résumé)

  • Sylvette Larzul, CHSIM-EHESS : Les manuels de la conquête de l’Algérie et de la politique du « Royaume arabe » (1830-1870) [discussion par Emmanuelle Perrin, CHSIM-EHESS] (résumé)

Le Maghreb, laboratoire d’une expérience coloniale

  • Alain Messaoudi, CHSIM-EHESS : Progrès de la science et développement de l’enseignement secondaire : la grande époque de la méthode directe (1870-1930) [discussion par Jérémie Dubois, EPHE/Université du Littoral] (résumé)

  • Khalid Bensrhir, Université Hassan II, Mohammedia : Étude comparative des ouvrages en usage dans l’enseignement libre et dans les établissements publics français au Maroc (1900-1956) [discussion Claude Lefébure, CNRS/EHESS]  (résumé)

De part et d’autre des décolonisations : ruptures et continuités

  • Yahya Cheikh, professeur agrégé d’arabe, Académie de Versailles : Des manuels encore en usage après la décolonisation : l’exemple de l’anthologie d’Henri Pérès [discussion Kmar Bendana-Kchir, Université de Tunis-La Manouba]

  • Philippe Chevrant-Breton, BNF : Méthodes d'auto-apprentissage et méthodes audiovisuelles [discussion : Luc-Willy Deheuvels, Inalco]

1re table ronde : histoire, corpus et collections, mise en valeur des sources

  • Kmar Bendana-Kchir, Université de Tunis (manuels et plurilinguisme) (résumé)

  • Philippe Chevrant-Breton, BNF (collections de la BNF)

  • Mustapha El Qadéry, BNRM Rabat (manuels et politiques linguistiques au Maroc)

  • Claude Lefébure, CNRS/EHESS (manuels de berbère)

2e table ronde : manuels et enseignement de l’arabe aujourd’hui

  • Barbara Airo, Université de Pavie (pédagogie de l’arabe en Italie) (résumé)

  • Michaël Chik, professeur certifié d’arabe, Académie de Paris (pédagogie de l’arabe en France)

  • Hanane Sekkat, Université de Meknès (études arabes et islamiques au Maroc)

  • Brigitte Tahhan, inspectrice régionale d’arabe, Académie de Versailles (pédagogie de l’arabe en France) (résumé)

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