CECI n'est pas EXECUTE Historique du Centre d’histoire sociale de l’islam méditerranéen

Présentation |

Historique du Centre d’histoire sociale de l’islam méditerranéen

Le Centre d'Histoire Sociale de l'Islam Méditerranéen (l'imprononçable CHSIM dit familièrement « Chism ») est à l'origine une équipe d'accueil qui réunit une vingtaine de chercheurs travaillant dans les perspectives croisées de l'histoire et de l'anthropologie sur l'espace géographique et social de la Méditerranée musulmane. Il privilégie la recherche comparative entre disciplines, aires culturelles et époques différentes autour de problématiques et d'objets communs. Il s'attache à associer à ses projets des membres de l'EHESS venus de tous horizons et à entretenir une collaboration internationale avec des chercheurs travaillant, en Afrique du Nord ou ailleurs, sur la Méditerranée musulmane.

Constitué en 1994, le Centre a pris la suite d'une équipe rassemblée dès les années 1970 par Lucette Valensi, avec pour objectif de rompre l'enclavement d'une recherche sur le monde arabe et musulman, marquée par des monopoles disciplinaires ou régionaux — le fameux orientalisme —, dangereusement segmentés et des traditions universitaires vénérables mais sclérosées. Il s'est depuis attaché à ramener ces travaux dans l'horizon intellectuel des sciences sociales telles qu'elles se pratiquent à l'EHESS. L'association de l'histoire et de l'anthropologie, avec d'autres disciplines correspondant aux questions du moment, est apparue l'instrument efficace de cette entreprise.

Depuis le 2 janvier 2014, le CEAf, le CEMAf et le CHSIM (Centre d’histoire sociale de l’islam méditerranéen) ont fondé ensemble une nouvelle unité de recherche : l’Institut des mondes africains (IMAF).

EHESS

flux rss  Actualités

Atelier « Images, narrativités, identités. Ce que nous disent les arts plastiques des sociétés du Maghreb et du Moyen Orient (XIXe-XXIe siècle) »

Dans le cadre du congrès du GIS « Moyen Orient et Mondes musulmans » qui se tiendra à l'INALCO, Paris, 7-9 juillet 2015, les responsables du séminaire

Lire la suite

Driss Mansouri (1949-2012)

Hommage à Driss Mansouri, professeur à l'Université de Fès.Nos collègues ont programmé à cette occasion, pour le premier anniversaire de sa mort, en mars 2013, la publication d'un ouvrage de « mélanges ».

Lire la suite

Dire l'islam, entendre l'islam. Les acteurs de la pensée musulmane (XIXe-XXIe siècles)

Journée doctorale des étudiants du Centre d’Histoire Sociale de l’Islam méditerranéen, appel à communication, 21 mai 2012, amphithéâtre du 105 bd Raspail

Lire la suite

L'orientalisme et après ? Médiations, appropriations, contestations

Colloque EHESS, IISMM & IMA à Paris du 15 au 17 juin 2011, avec le soutien du CNRS, du MAE, de la Fondation Abdul-Aziz (Casablanca), de l'Institute for the Transregional Study (Princeton), ainsi que des universités de Grenade, de Leyde et de Tsukuba.

Lire la suite

Mécanismes de transmission dans le monde arabo-musulman contemporain

Journées doctorales du CHSIM 2011 les 18 et 19 mai 2011.

Lire la suite

96 boulevard Raspail, 75006 Paris, France. 

Téléphone : 01 53 63 56 03 — Fax : 01 53 63 56 10