CECI n'est pas EXECUTE Journées d’études Alger et Berlin, 2006

Événements |

Journées d’études Alger et Berlin, 2006

Les journées d’études présentées ci dessous, sont organisées conjointement par le Centre d’Histoire Sociale de l’Islam Méditerranéen (CHSIM) et le Centre d’Études Interdisciplinaires sur l’Allemagne (CRIA). Elles s’inscrivent dans le cadre d’un programme sur Les relations scientifiques franco-allemandes à l’épreuve du terrain nord-africain et moyen-oriental. Ce programme de formation-recherche dirigé par Daniel Nordman (CHSIM) a pour partenaires le Zentrum Moderner Orient de Berlin et l’université d’Alger-Bouzaréah. Il a reçu le soutien du CIERA (Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne).

« Les langues en contexte colonial: constructions d’objets et histoire disciplinaire »

Dimanche 12 mars 2006 à la Faculté des Lettres de l’Université d’Alger-Bouzaréah, en Algérie

 Responsable scientifique : Ahcène Abdelfettah, maître de conférences, département d’Allemand, faculté de langues et littératures, Université d’Alger Bouzaréah.

Argumentaire :

L’expansion coloniale crée des situations inédites, par le transfert sur des terrains tiers de débats nés en Europe, comme la question des langues et de leurs rapports aux nations, censés opposer essentiellement un modèle allemand et un modèle français. Le Maghreb, et en particulier l’Algérie du fait de son intégration administrative à la France et d’une colonisation de peuplement, présente un cas exemplaire d’étude. Nous entendons examiner durant cette journée la constitution des langues en  disciplines d’enseignement et en objets scientifiques, dans un paysage linguistique soumis à d’importants bouleversements. Axé sur le Maghreb, ce rendez-vous est néanmoins ouvert sur d’autres espaces où se croisent plus directement langue allemande et langue française.

« Textes arabes en Allemagne et en France : traductions, lectures scientifiques et réceptions culturelles, effets de retour (XIXe-XXe siècle) »

Vendredi 28 avril 2006 au Centre Marc Bloch à Berlin

Responsables scientifiques: Alain Messaoudi (Centre d’Histoire Sociale de l’Islam Méditerranéen, EHESS, Paris) et Bettina Dennerlein (Zentrum Moderner Orient, Berlin)

Argumentaire :

Cette étude comparative de la place faite aux textes de langue arabe en France et en Allemagne depuis les Lumières entend examiner les modes de sélection, d’édition, de traduction, de lecture et de réception dans les milieux savants et scientifiques, et leurs effets sur la perception plus générale du monde arabe et musulman dans les sociétés allemande et française. Quelle place le mouvement romantique fait-il aux textes arabes dans l’un et l’autre pays ? Dans quelle mesure le processus colonial a-t-il eu des effets sur l’approche du monde arabe et musulman par les textes, en différenciant la France de l’Allemagne et, dans un contexte d’expansion puis de décolonisation ? On sera attentif au renouveau actuel des travaux sur les textes dans une perspective d’histoire sociale et culturelle. On s’interrogera enfin sur la diffusion et la réception des travaux allemands et français dans les pays arabes et leurs effets sur la production d’œuvres en langue arabe.

EHESS

flux rss  Actualités

Atelier « Images, narrativités, identités. Ce que nous disent les arts plastiques des sociétés du Maghreb et du Moyen Orient (XIXe-XXIe siècle) »

Dans le cadre du congrès du GIS « Moyen Orient et Mondes musulmans » qui se tiendra à l'INALCO, Paris, 7-9 juillet 2015, les responsables du séminaire

Lire la suite

Driss Mansouri (1949-2012)

Hommage à Driss Mansouri, professeur à l'Université de Fès.Nos collègues ont programmé à cette occasion, pour le premier anniversaire de sa mort, en mars 2013, la publication d'un ouvrage de « mélanges ».

Lire la suite

Dire l'islam, entendre l'islam. Les acteurs de la pensée musulmane (XIXe-XXIe siècles)

Journée doctorale des étudiants du Centre d’Histoire Sociale de l’Islam méditerranéen, appel à communication, 21 mai 2012, amphithéâtre du 105 bd Raspail

Lire la suite

L'orientalisme et après ? Médiations, appropriations, contestations

Colloque EHESS, IISMM & IMA à Paris du 15 au 17 juin 2011, avec le soutien du CNRS, du MAE, de la Fondation Abdul-Aziz (Casablanca), de l'Institute for the Transregional Study (Princeton), ainsi que des universités de Grenade, de Leyde et de Tsukuba.

Lire la suite

Mécanismes de transmission dans le monde arabo-musulman contemporain

Journées doctorales du CHSIM 2011 les 18 et 19 mai 2011.

Lire la suite

96 boulevard Raspail, 75006 Paris, France. 

Téléphone : 01 53 63 56 03 — Fax : 01 53 63 56 10