CECI n'est pas EXECUTE Orientation générale

Recherche |

Orientation générale

Le Centre s'attache à étudier l'Islam méditerranéen dans toute sa profondeur historique, interrogeant tout à la fois les modèles culturels et les modes politiques du monde arabe classique, et, avec les outils de l'anthropologie, les modes actuels d'organisation sociale et politique à l'échelle locale et globale, au Maghreb comme au Proche-Orient.

Sa définition de l'Islam méditerranéen ne le limite pas à une simple partie du monde arabe. Attentif aux spécificités du monde berbère, il vise aussi la prise en compte de la multiplicité des groupes et des formations politiques constitués dans la mouvance de l'Empire ottoman ou des empires coloniaux français ou britanniques, aux XIXe et XXe siècles. Les communautés juives ou chrétiennes qui ont marqué durablement cet espace sont par conséquent aussi l'objet de son attention.

Le Centre s'intéresse particulièrement à l'étude des individus et des groupes qui ont franchi et renversé les frontières, aux moments et aux lieux de métissage. Il examine aussi l'histoire de l'orientalisme (avec en projet un dictionnaire critique de l'orientalisme français), se soucie d'analyser la construction de représentations et l'élaboration de modèles, et la genèse des théorisations, au demeurant vagabondes, qui ont marqué son champ d'études.

Les chercheurs du Centre se réunissent pour discuter de leurs travaux dans le cadre d'un séminaire mensuel : « Histoire et anthropologie de l'Islam méditerranéen. Présentation et discussion des recherches en cours ».

EHESS

flux rss  Actualités

Atelier « Images, narrativités, identités. Ce que nous disent les arts plastiques des sociétés du Maghreb et du Moyen Orient (XIXe-XXIe siècle) »

Dans le cadre du congrès du GIS « Moyen Orient et Mondes musulmans » qui se tiendra à l'INALCO, Paris, 7-9 juillet 2015, les responsables du séminaire

Lire la suite

Driss Mansouri (1949-2012)

Hommage à Driss Mansouri, professeur à l'Université de Fès.Nos collègues ont programmé à cette occasion, pour le premier anniversaire de sa mort, en mars 2013, la publication d'un ouvrage de « mélanges ».

Lire la suite

Dire l'islam, entendre l'islam. Les acteurs de la pensée musulmane (XIXe-XXIe siècles)

Journée doctorale des étudiants du Centre d’Histoire Sociale de l’Islam méditerranéen, appel à communication, 21 mai 2012, amphithéâtre du 105 bd Raspail

Lire la suite

L'orientalisme et après ? Médiations, appropriations, contestations

Colloque EHESS, IISMM & IMA à Paris du 15 au 17 juin 2011, avec le soutien du CNRS, du MAE, de la Fondation Abdul-Aziz (Casablanca), de l'Institute for the Transregional Study (Princeton), ainsi que des universités de Grenade, de Leyde et de Tsukuba.

Lire la suite

Mécanismes de transmission dans le monde arabo-musulman contemporain

Journées doctorales du CHSIM 2011 les 18 et 19 mai 2011.

Lire la suite

96 boulevard Raspail, 75006 Paris, France. 

Téléphone : 01 53 63 56 03 — Fax : 01 53 63 56 10