CECI n'est pas EXECUTE Daniel Rivet,

Membres |

Daniel Rivet,

professeur émérite, Univ. Paris 1 courriel


Thèmes de recherche

  • Histoire contemporaine du Maghreb

Direction de thèses

On a retenu ici des étudiants doctorants liés par leur parcours de recherche au CHSIM

  • Rachid Agrour, « Le mouvement hibiste et les tribus berbères de l’Anti-Atlas (1910-1934) »

  • Ahmed Joumani, « Villages et tribus de l’oued Noud (Asrir XIIe-XIXe siècle). Contribution à une histoire sociale du sud-ouest marocain ».

  • Mohamed Oualdi, « Les mamelouks au service du prince en Afrique du Nord du début du XVIIIe siècle au milieu du XIXe siècle »

Publications

Ouvrages

  • Le Maghreb à l’épreuve de la colonisation, Paris, Hachette-Littératures, 2002.

  • Le Maroc de Lyautey à Mohammed V. Le double visage du Protectorat, Paris, Denoël, 1999, 461 p.

Édition d’ouvrages collectifs

Articles

  • « Notices : Le Tourneau, Lyautey », in Fr. Pouillon (dir.) Dictionnaire des orientalistes de langue française, Paris, IISMM/Karthala, 2008

  • « Charles-Robert Ageron historien de l'Algérie coloniale » in La guerre d'Algérie au miroir des décolonisations françaises, Paris, Société Française d'Histoire d'Outre-Mer, 2000, p. 5-16.

  • « 1931 : L'Exposition coloniale », « L'empire et l'outre-mer » et « De l'outre-mer à la francophonie », in Dictionnaire critique de la France du XXe siècle, Paris, Hachette-Littératures, 1999.

  • « Consciences inquiètes, militants politiques et experts coloniaux : des intellectuels face à la crise marocaine », in Daniel Rivet (éd.), Le Comité France Maghreb : réseaux intellectuels et d'influence face à la crise marocaine, Cahier de l'I.H.T.P, n° 38, 1997, p. 11-43.

  • « Hygiénisme colonial et médicalisation de la société marocaine au temps du protectorat français » in Élisabeth Longuenesse (éd.), Santé, médecine et société dans le monde arabe, Paris, 1995.

EHESS

flux rss  Actualités

Atelier « Images, narrativités, identités. Ce que nous disent les arts plastiques des sociétés du Maghreb et du Moyen Orient (XIXe-XXIe siècle) »

Dans le cadre du congrès du GIS « Moyen Orient et Mondes musulmans » qui se tiendra à l'INALCO, Paris, 7-9 juillet 2015, les responsables du séminaire

Lire la suite

Driss Mansouri (1949-2012)

Hommage à Driss Mansouri, professeur à l'Université de Fès.Nos collègues ont programmé à cette occasion, pour le premier anniversaire de sa mort, en mars 2013, la publication d'un ouvrage de « mélanges ».

Lire la suite

Dire l'islam, entendre l'islam. Les acteurs de la pensée musulmane (XIXe-XXIe siècles)

Journée doctorale des étudiants du Centre d’Histoire Sociale de l’Islam méditerranéen, appel à communication, 21 mai 2012, amphithéâtre du 105 bd Raspail

Lire la suite

L'orientalisme et après ? Médiations, appropriations, contestations

Colloque EHESS, IISMM & IMA à Paris du 15 au 17 juin 2011, avec le soutien du CNRS, du MAE, de la Fondation Abdul-Aziz (Casablanca), de l'Institute for the Transregional Study (Princeton), ainsi que des universités de Grenade, de Leyde et de Tsukuba.

Lire la suite

Mécanismes de transmission dans le monde arabo-musulman contemporain

Journées doctorales du CHSIM 2011 les 18 et 19 mai 2011.

Lire la suite

96 boulevard Raspail, 75006 Paris, France. 

Téléphone : 01 53 63 56 03 — Fax : 01 53 63 56 10