Journées doctorales |

2006

Programme

Journée du 26 juin 2006 : Espace et temps des exils

Organisation : Pierre Liguori, Kamel Boukir, Adoram Schneidleder, Fatima Almou, Sara Shroukh

Matinée : « Histoires de réseaux »

Séance présidée par Sara Shroukh (EHESS), discutant Daniel Nordman (CHSIM)

  • Benoît Hazard (CEAF-EHESS). « Entre histoires de chèvres et de boucs- émissaires. Figures de la diaspora dans la trajectoire des migrations Burkinabé depuis la Côte d’Ivoire vers Italie (1980 – 2005) »

  • Elie Goldschmidt (CEAF-EHESS). « Passages, transits ou installations durables ? Les migrations subsahariennes au Maghreb à l’épreuve du temps »

  • Kamel Laroussi (CHSIM–EHESS). « Le commerce informel à la frontière entre la Tunisie et la Libye »

  • Hamidou Dia (CEAF-EHESS). « Les transferts d’argent des diasporas de la vallée du fleuve Sénégal »

Après-midi : « Lieux de cristallisation et emplacements des diasporas »

Séance présidée par Sophie Grenade (Université de Liège-Institut des Sciences Humaines et Sociales, EHESS-GSPM), discutant Jean Schmitz (CHSIM-CEAF)

  • Eleonore Merza (LAIOS-EHESS). « Sentiments d'appartenance, fantasme et discours de valorisation dans la construction de l'identité en situation diasporique: le cas des populations tcherkesses d'Israël »

  • Adoram Schneidleder (CHSIM-EHESS). « Fêtes et cérémonies dans les ruines d’un village de Galilée: entretien d’une mémoire collective et articulation d’un discours identitaire »

  • Yasmine Eid-Sabbagh (EHESS). « Dialogue photographique dans le camp de Borj el-Shemmali au Sud Liban »

  • Yasmine Bouagga (ENS-EHESS). « Sortir du camp, rester réfugiés. Tensions et contradictions autour de la réhabilitation d'un camp palestinien en Syrie »

Table ronde : recherches individuelles, propositions d’avenir. Séance présidée par Pierre Liguori (CHSIM-EHESS), discutant François Pouillon (CHSIM-EHESS)

  • Sophie Grenade (Université de Liège-Institut des Sciences Humaines et Sociales, EHESS-GSPM). « Formes et expressions de la critique sociale au Maghreb »

  • Sara Shroukh (EHESS). « La question de l’image en Islam »

  • Kamel Boukir (CHSIM-EHESS). « Ethnographie d’une « socialisation » juvénile en banlieue parisienne »

Rubriques à consulter

EHESS

flux rss  Actualités

Atelier « Images, narrativités, identités. Ce que nous disent les arts plastiques des sociétés du Maghreb et du Moyen Orient (XIXe-XXIe siècle) »

Dans le cadre du congrès du GIS « Moyen Orient et Mondes musulmans » qui se tiendra à l'INALCO, Paris, 7-9 juillet 2015, les responsables du séminaire

Lire la suite

Driss Mansouri (1949-2012)

Hommage à Driss Mansouri, professeur à l'Université de Fès.Nos collègues ont programmé à cette occasion, pour le premier anniversaire de sa mort, en mars 2013, la publication d'un ouvrage de « mélanges ».

Lire la suite

Dire l'islam, entendre l'islam. Les acteurs de la pensée musulmane (XIXe-XXIe siècles)

Journée doctorale des étudiants du Centre d’Histoire Sociale de l’Islam méditerranéen, appel à communication, 21 mai 2012, amphithéâtre du 105 bd Raspail

Lire la suite

L'orientalisme et après ? Médiations, appropriations, contestations

Colloque EHESS, IISMM & IMA à Paris du 15 au 17 juin 2011, avec le soutien du CNRS, du MAE, de la Fondation Abdul-Aziz (Casablanca), de l'Institute for the Transregional Study (Princeton), ainsi que des universités de Grenade, de Leyde et de Tsukuba.

Lire la suite

Mécanismes de transmission dans le monde arabo-musulman contemporain

Journées doctorales du CHSIM 2011 les 18 et 19 mai 2011.

Lire la suite

96 boulevard Raspail, 75006 Paris, France. 

Téléphone : 01 53 63 56 03 — Fax : 01 53 63 56 10