CECI n'est pas EXECUTE Aides à la mobilité étudiante en direction de pays du monde arabe

Espace étudiants |

Aides à la mobilité étudiante en direction de pays du monde arabe

Les Instituts français de recherche à l’étranger (IFRE) offrent la possibilité d’obtenir des aides à la mobilité internationale du Ministère des Affaires étrangères pour des périodes de 3, 6 et 9 mois renouvelables une fois pour les doctorants et les post-doctorants ; voire des aides pour des durées plus courtes ouvertes aussi aux étudiants en master). L’ensemble de ces aides sont désormais directement gérées par les Instituts regroupés en pôles disposant d’un conseil scientifique. Ces IFRE sont l’IRMC (Tunis) et le CJB (Rabat) pour le pôle Maghreb ; l’IFPO (Alep, Amman, Beyrouth, Damas), le CEDEJ (Le Caire), le CEFAS (Sanaa) et le CRFJ (Jérusalem) pour le pôle Proche Orient.

Chaque année, un prix Michel Seurat doté de 15 000 euros est attribué par le CNRS à un doctorant : il est destiné à lui faciliter ses enquêtes de terrain.

L’Agence universitaire de la francophonie (AUF) propose des bourses doctorales et post-doctorales.

L’Orient Institut à Beyrouth et les Centres de recherches soutenus par The American Institute for Maghrib Studies (AIMS) soit le CEMA à Oran, le CEMAT à Tunis et le TALIM à Tanger peuvent aussi permettre d’accéder à des bourses.

Parallèlement, des stages annuels de langue arabe sont organisés par le Ministère de l’Education nationale (MEN) au Caire (DEAC), à Damas (IFPO) et à Tunis, du niveau intermédiaire au plus avancé.

Ponctuellement, les doctorants peuvent aussi profiter du dispositif d'aide au terrain de l’EHESS et des écoles doctorales organisées annuellement par l'IISMM, en dehors des possibilités que peuvent ouvrir leur inscription dans des programmes financés par l’Agence nationale de la Recherche (ANR) ou le MAE (projets du Fonds de solidarité prioritaire FSP).

EHESS

flux rss  Actualités

Atelier « Images, narrativités, identités. Ce que nous disent les arts plastiques des sociétés du Maghreb et du Moyen Orient (XIXe-XXIe siècle) »

Dans le cadre du congrès du GIS « Moyen Orient et Mondes musulmans » qui se tiendra à l'INALCO, Paris, 7-9 juillet 2015, les responsables du séminaire

Lire la suite

Driss Mansouri (1949-2012)

Hommage à Driss Mansouri, professeur à l'Université de Fès.Nos collègues ont programmé à cette occasion, pour le premier anniversaire de sa mort, en mars 2013, la publication d'un ouvrage de « mélanges ».

Lire la suite

Dire l'islam, entendre l'islam. Les acteurs de la pensée musulmane (XIXe-XXIe siècles)

Journée doctorale des étudiants du Centre d’Histoire Sociale de l’Islam méditerranéen, appel à communication, 21 mai 2012, amphithéâtre du 105 bd Raspail

Lire la suite

L'orientalisme et après ? Médiations, appropriations, contestations

Colloque EHESS, IISMM & IMA à Paris du 15 au 17 juin 2011, avec le soutien du CNRS, du MAE, de la Fondation Abdul-Aziz (Casablanca), de l'Institute for the Transregional Study (Princeton), ainsi que des universités de Grenade, de Leyde et de Tsukuba.

Lire la suite

Mécanismes de transmission dans le monde arabo-musulman contemporain

Journées doctorales du CHSIM 2011 les 18 et 19 mai 2011.

Lire la suite

96 boulevard Raspail, 75006 Paris, France. 

Téléphone : 01 53 63 56 03 — Fax : 01 53 63 56 10