CECI n'est pas EXECUTE Hassan Elboudrari,

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Hassan Elboudrari,

maître de conférences, EHESS courriel

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  • Approches anthropologiques et historiques du monde arabe et musulman.

  • Anthropologie historique des pratiques religieuses en Islam méditerranéen.

  • Construction d'une anthropologie de l'expérience ordinaire, de la pensée commune et d'objets limites.

Terrain

  • Maghreb

Enseignement

Publications

Édition d’ouvrages collectifs

  • Modes de transmission de la culture religieuse en Islam, Le Caire, 1993, 286 p.

  • Coordination et présentation du dossier Normes juridiques et pratiques sociales dans le monde musulman, Annales Islamologiques, vol. 29, octobre 1993, 180 p.

Articles

  • « Notices : Massignon », in Fr. Pouillon (dir.) Dictionnaire des orientalistes de langue française, Paris, IISMM/Karthala, 2008

  • « Une courbe de puissance : essaimage et territorialité dans la stratégie d'une lignée hagiologique du Maghreb moderne » in Hénia (Abdelhamid) (dir.), Construction des configurations socio-politiques maghrébines, Tunis, Université Tunis I (Faculté des sciences humaines et sociales de Tunis. 4e série, histoire), 1999.

  • Articles « Anges », « Démons », « Khidr », « Magie », « Miracle » in Servier (Jean) (éd.), Dictionnaire critique de l'ésotérisme, Paris, PUF, 1998.

  • « De la magie en Islam : entre licéité et illicéité. Paradoxes et ambivalences », Correspondances [IRMC, Tunis], n° 49, février 1998.

  • « Allégeance, ordre et constance. L'éthique d'un saint fondateur maghrébin » in Elboudrari (Hassan), Modes de transmission de la culture religieuse en Islam, Le Caire, 1993, p. 251-280.

  • « Entre le symbolique et l'historique : Khadir im-mémorial », Studia Islamica, fasc. 76, 1992, p. 25-39.

  • « Transmission du charisme et institutionnalisation », Al-Qantara. Revista des Estudios Arabes (Madrid), XII, fasc. 2, 1991, p. 523-536

  • « L'exotisme à l'envers. Les premiers voyageurs marocains en Occident et leur expérience de l'altérité » in Vatin (Jean-Claude), D'un Orient l'autre. Les métamorphoses successives des perceptions et des connaissances, Paris, 1991, p. 377-403.

  • « Séduire Dieu et les hommes », n° spécial : "Symboliser ", Psychanalystes. Revue du Collège de Psychanalyse, n° 33, décembre 1990, p. 160-164.

  • « L'Islam maghrébin », Grand Atlas des Religions, Paris, Encyclopaedia Universalis, 1989, p. 119-122. (texte revu pour la 2e édition, 2002).

  • « Quand les saints font les villes. Lecture anthropologique de la pratique sociale d'un saint marocain du XVIIe siècle », Annales. Économies. Sociétés. Civilisations, mai-juin 1985, 3, p. 489-508.

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Atelier « Images, narrativités, identités. Ce que nous disent les arts plastiques des sociétés du Maghreb et du Moyen Orient (XIXe-XXIe siècle) »

Dans le cadre du congrès du GIS « Moyen Orient et Mondes musulmans » qui se tiendra à l'INALCO, Paris, 7-9 juillet 2015, les responsables du séminaire

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Driss Mansouri (1949-2012)

Hommage à Driss Mansouri, professeur à l'Université de Fès.Nos collègues ont programmé à cette occasion, pour le premier anniversaire de sa mort, en mars 2013, la publication d'un ouvrage de « mélanges ».

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Dire l'islam, entendre l'islam. Les acteurs de la pensée musulmane (XIXe-XXIe siècles)

Journée doctorale des étudiants du Centre d’Histoire Sociale de l’Islam méditerranéen, appel à communication, 21 mai 2012, amphithéâtre du 105 bd Raspail

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L'orientalisme et après ? Médiations, appropriations, contestations

Colloque EHESS, IISMM & IMA à Paris du 15 au 17 juin 2011, avec le soutien du CNRS, du MAE, de la Fondation Abdul-Aziz (Casablanca), de l'Institute for the Transregional Study (Princeton), ainsi que des universités de Grenade, de Leyde et de Tsukuba.

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Mécanismes de transmission dans le monde arabo-musulman contemporain

Journées doctorales du CHSIM 2011 les 18 et 19 mai 2011.

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