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Les orientalismes en architecture à l'épreuve des savoirs (Europe et monde extra-européen, XIXe et XXe siècles), mai 2006

Paris, 4-5 mai 2006
(Salle Vasari, INHA, 2 rue Vivienne, 75002 - Paris)

Colloque organisé sous la responsabilité scientifique de Nabila Oulebsir (Université de Poitiers, CHSIM-EHESS) et Mercedes Volait (CNRS, Université de Tours)

Initiative conjointe des programmes :
Art et Architecture dans la mondialisation (I.N.H.A.)
Architectures modernes en Méditerranée (GDRI, CNRS/Université de Tours)
Relations scientifiques franco-allemandes à l'épreuve du terrain nord-africain
et moyen oriental (CIERA,CRIA-CHSIM-EHESS)

Argumentaire :
L’ouverture croissante de l’histoire de l’architecture aux mondes extra-occidentaux, comme l’extrême attrait exercé par les manifestations artistiques de l’orientalisme dans la variété de ses expressions disciplinaires ont contribué depuis quelques années à une floraison de travaux sur l’orientalisme architectural. A distance des controverses qui ont pu opposer défenseurs et détracteurs des analyses d'Edward Saïd dans ce domaine, ces journées ont pour objectif d'examiner les relations que la production architecturale orientaliste, désormais mieux connue, a entretenu avec la connaissance et les savoirs produits sur les terrains qui l'ont inspirée. Dans le cas de l'Égyptomanie, par exemple, on sait qu'il y a eu une forte interaction entre l'engouement égyptisant et la recherche archéologique. Dans d’autres exemples – esthétiques mauresques à Paris, architecture romano-byzantine –, il semble en revanche que les liens entre création artistique et connaissance archéologique aient pu être plus distendus, ou plus tributaires de leurs médiations (répertoires d'ornementation, expositions universelles, traités d’architecture, histoires de l’art, etc.). Qu'en est-il concrètement dès lors qu'on considère différentes configurations de la commande architecturale, du terrain lointain d'inspiration, et de la temporalité historique ?

 

Programme

Jeudi 4 mai 2006

Matinée :  9h30–13h
Production visuelle et savoirs académiques

Présidente de séance : Christine Peltre, Université Mac Bloch, Strasbourg.

9h30-10h15. Nebahat Avcioglu, Chercheur, Columbia University, Institute for Scholars, Reid Hall, Paris. Péripatétique du style : récits visuels et orientalisme au siècle des Lumières.
10h15-11h. Olga Medvedkova, INHA, Les "architectures orientales" à travers les ouvrages illustrés dans l'Europe du XVIIIe siècle: aux origines d'un paradigme.
11h15-12h. Pierre Pinon, Professeur à l'École d'architecture de Paris-Belleville. Les fondements de l'orientalisme en France : l' "architecture arabe" dans les cours de Léon Dufourny, Jean-Nicolas Huyot et Hippolyte Lebas, à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris.
12h-12h45. Marie-Laure Crosnier-Leconte, Conservateur en chef, Musée de L'Orangerie. Oriental ou colonial ? Questions de styles dans les concours de l'École des Beaux-arts au XIXe siècle.

Après-midi :  14h30-17h45
Trajectoires artistiques et applications architecturales

Présidence : Nasser Rabbat, Massachusetts Institute of Technology, Cambridge

14h30-15h15. Nabila Oulebsir, Maître de conférences à l'Université de Poitiers. Edmond Duthoit, architecte néogothique et orientaliste : de la Picardie à l'Orient méditerranéen.
15h15-16h. Philippe Dufieux, Docteur de l’École pratique des hautes études. Fourvière, l’Orient et la Méditerranée.
16h15-17h. Myriam Bacha, Docteur en Histoire de l'Art de l'Université Paris IV-Sorbonne. Henri Saladin (1851-1923) : un architecte académique promoteur de l’art musulman tunisien.
17h-17h45. István Ormos, Académie des sciences, Budapest. The Cairo Street at the Columbian World Exposition, Chicago, 1893.
18h15. Cocktail offert par l’Institut National d’Histoire de l’Art, Galerie Colbert, salle Aby Warburg

Vendredi 5 mai 2006

Matinée : 9h30-13h
Interprétations et usages

Présidence : Chantal Bouchon, musée des arts décoratifs, Paris.

9h30-10h15. Elke Pflugradt, Düsseldorf. Diebitsch’s travels from 1844 to 1848 and their impact on his Islamized architecture
10h15-11h. Lorraine Decléty, Doctorante à l'Ecole des Chartes, Paris. Connaissance et pratique :  les chemins divergents de l'orientalisme scientifique et de l'orientalisme artistique, comparaisons France-Allemagne.
11h15-12h. Bernd Nicolaï, Professeur à l'Université de Bern. The Image of the Orient : German Architectural Journals in the 1920s and the Modern Orientalism.
12h-12h45. Carmen Popescu, Paris. L’héritage ottoman dans les Balkans : entre mode orientalisante et quêtes identitaires, le cas roumain.

Après-midi 14h30-17h45
Circulations et réceptions internationales

Présidence : Nebahat (Naby) Avcioglu,Columbia University, Institute for Scholars, Reid Hall, Paris

14h30-15h15. 10h15-11h. Alice Thomine-Berrada, Conseiller scientifique à l'Institut National d'Histoire de l'Art. L’Orient d’Albert Lenoir (1801-1891) : voyages, lectures, écritures

15h15-16h. Mercedes Volait, chercheur, CITERES-CNRS, Université de Tours. L’orientalisme architectural vu d’Égypte, à propos d'amateurs français et égyptiens de la seconde moitié du XIXe siècle
16h15-17h. Talinn Grigor, post-doctorante Cornell University, Ithaca. Orientalism & Mimicry of Selfness: The Neo-Achaemenid Style under the Qajars and Pahlavis
17h-17h45. Nasser Rabbat, Massachusetts Institute of Technology, Modern Arabic Architecture  and the Veil of Orientalism.
18h-19h. Dominique Jarrassé, Professeur à l'Université de Bordeaux-III. Les arts méconnus. Historicité et ethnicité dans l’histoire de l’art.

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