CECI n'est pas EXECUTE François Pouillon,

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François Pouillon,

directeur d’études, EHESS courriel

François Pouillon,

Image1Thèmes de recherche

  • Anthropologie du monde arabe

  • Anthropologie historique des sociétés de l’Islam arabe, et spécialement du monde bédouin

  • Construction et représentations de l’Islam méditerranéen : exotisme et intelligibilité.

Terrains

  • Tunisie saharienne (1973-78, 2008-2012) ; Arabie saoudite (1979-81) ; Sahel sénégalais (1983-85) ; Algérie (1988-93) ; Syrie (1994-96) ; Maroc (1996-2003) ; Soudan (2006-2007)

Enseignements

Publications

Ouvrages

Image2Édition d’ouvrages collectifs

Édition de textes

  • Image8émir Abd el-Kader & général Eugène Daumas, Dialogues sur l’hippologie arabe. Les chevaux du Sahara et les mœurs  du désert, Arles, Actes Sud, 2008, 578 p.

  • A. W. Dinesen, Abd-el-Kader [1840] (avec Rasmus Alenius Boserup), Copenhague, Forlaget Vandkunsten, 2006

  • Ernest Feydeau, Alger, étude [1862], Paris, Bouchène, 2003

  • Image9Jacques Berque, Sciences sociales et décolonisation - Opera Minora III (éd. et présentation), Paris, Bouchène, 2001

  • Charles M. Doughty, Arabia deserta (présentation et dossier critique), Paris, Payot, 1990

Articles (sélection)

  • « Un dossier sur le cheval arabe suivi de Course de chevaux et fantasia à Constantine [1854] » in Mercedes Volait et al. (dir.) Émile Prisse d’Avennes (1807-1879), un artiste-antiquaire en Égypte, Le Caire, IFAO, 2013, p. 253-263.

  • « Une expédition anachronique [sur Jean-Louis Gouraud, Le Pérégrin émerveillé, Actes Sud, 2012] », Critique, 791, avril 2013, p. 379-383.

  • « Du témoignage : à propos de quelques portraits d’Abd el-Kader en Oriental », Revue des Mondes Musulmans et de la Méditerranée (REMMM), n° 132, 2012-2, p. 199-228.

  • « L’orientalisme, mort ou vif ? Une histoire française », Maghreb et Sciences Sociales, 2012, p. 23-32.

  • « Abstraction et révolution dans l’Algérie postcoloniale. Les écrits sur l'art de Mohammed Khadda », in Hommage au peintre Mohammed Khadda (1930-1991) [catalogue d’exposition], Musée de Belfort, 2012, p. 123-141.

  • « Monsieur de Lamartine au désert : réécriture d’un récit de voyage », in A. Bensa & F. Pouillon (dir.), Terrains d’écrivains. Littérature et ethnographie, Forcalquier, Anacharsis, 2012, p. 157-184.

  • « Du terrain aux archives et retour : divagations d’un anthropologue », in Les Archives, la Société et les Sciences humaines (dir. Hassan El-Annabi, Kmar Bendana, Habib Belaid, Hédi Jallab, Mabrouk Jbahi), Tunis, CERES & Archives Nationales de Tunisie, 2012, p. 189-219.

  • « Le retour de l’orientalisme », La Revue, n° 19, février 2012, p. 130-134.

  • « Le débat sur l'orientalisme : déplacer les lignes » (avec Guy Barthèlemy), Qantara, n° 80, juill. 2011, p. 49-52 (Dossier « L'Orient créé par l'Orient »).

  • « Des orientalistes indigènes : Notes sur l'émergence d'une peinture professionnelle en Méditerranée musulmane, XIXe-XXe siècles », Turcica, 42, 2010, p. 221-248 (dossier « Hamdi Bey et les paradoxes de la peinture orientaliste »).

  • « Le miroir aux alouettes : destin sociologique des images du nu indigène » (avec Michel Mégnin), L'Année du Maghreb [CNRS] VI, 2010, p. 15-40.

  • « Gérôme, l'Antique et l'Orient » (avec François Lissarrague), Qantara, 77, 2010, p. 16-18.

  • « Robert Irwin, un orientaliste tous azimuts » (avec Renée Champion), Qantara, 72, 2009.

  • Notices “Abd el-Kader”, “Abdel Tif (Villa) et ses peintres”, “Baya”, “Arabes, Berbères, Maures” (avec Claude Lefébure), “Jacques Berque”, “Cheval algérien”, “Etienne Dinet”, “Prise de la Smala, tableau d’Horace Vernet”, “Racim”, “Léon Roches”, in Jeannine Verdès-Leroux (dir.), Dictionnaire L’Algérie et la France, Robert Laffont, « Bouquins », 2009.

  • « Bruno Étienne, iconoclaste et citoyen », Qantara, 71, 2009, p. 14-15.

  • « Notices : Abdelkader, Alazard, Audisio  co., Auriant, Barrucand, Benjamin-Constant, Benoist-Méchin, Jacques Berque, Boissonnet co., Boris  co., Brouty, Burckhardt, Cauvy, Chassériau, Chelhod, Daudet co., Daumas co., Dauzats, Delacroix, Dinet, Dom Raphaël  co., Doughty  co., Drovetti, Dubuffet, Etienne, Ernest  Feydeau, Fresnel, Gérome, Guillaumet, Hergé  co., Ingres, Lamartine, Lammens, Lawrence, Lecomte du Noüy, Louÿs, Marilhat, Matisse, Mazoillier, Musette, Racim, Auguste Renoir, Roches, Rodinson, Rogier, Rzewuski, Taylor co., Vernet, Vuillier », in F. Pouillon (dir.) Dictionnaire des orientalistes de langue française, Paris, IISMM/Karthala, 2008 ; 3e édition 2012.

  • Image10« Images d’Abd el-Kader : pièces pour un bi-centenaire », L’Année du Maghreb, IV, 2008, p. 27-44.

  • Image11« Les images de l’émir Abdelkader : de l'Algérie coloniale à l'Algérie algérienne », in Omar Carlier & Raphaëlle Nollez-Goldbach (dir.), Le corps du leader. Construction et représentation dans les pays du Sud, Paris, L'Harmattan, 2008, p. 163-170.

  • Image12« Le fonds photographique sur Abdelkader et son exploitation post-coloniale » (avec Jacques Magendie), Mémoire et images d’Abd el-Kader, Pau, Société des amis du château, 2007, p. 37-48.

  • « La société segmentaire et ses ennemis : notes sur un moment des sciences sociales au Maghreb », Prologues (Casablanca, Maroc), 32, 2005, p. 14-23.

  • « De l'autorité en littérature : À propos du voyage en Orient de Lamartine et du "Récit du voyage de Fathallah Sayigh chez les Arabes errants du grand désert" », Colloque international Lamartine, Izmir, ADIKAM, 2004, p. 274-286 [tr. arabe in Fossoul (Égypte), 67, 2005, p. 235-241].

  • « Abd el-Kader, icône de la nation algérienne », in Anny Dayan Rosenman & Lucette Valensi (dir.), La guerre d’Algérie dans la mémoire et l’imaginaire, Paris, Bouchène, 2004, p. 87-102.

  • « Des chevaux, des cavaliers… », l’Histoire, numéro spécial : « les arabes », n°272, janvier 2003, p. 60-61.

  • « Les miroirs en abyme : cent cinquante ans de peinture algérienne », in Hachemi Karoui (dir.), Les sociétés musulmanes au miroir des œuvres d’art, Tunis, CERES, 1996, p. 61-91 [tr. arabe in Naqd, revue d’études et de critiques sociales (Alger), 17, 2002, p. 9-31 ; tr. américaine augmentée in French Politics, Culture and Society, vol. 20, n°2, n° spécial 1951-2001 : Franco-American Perspectives on the Colonial Situation, 2002, p. 141-158].

  • « L'hôtesse arabe (Hodna 1932) », Revue des Mondes Musulmans et de la Méditerranée (REMMM), 1997 (1-2), n° 83-84 (n° spécial Jacques Berque), p. 45-66.

  • « La peinture monumentale en Algérie : un art pédagogique », Cahiers d’Études Africaines, 141-142, 1996, p. 183-213.

  • « Un État contre les Bédouins, l’Arabie Saoudite : jalons pour une thèse » (avec Thierry Mauger), Maghreb-Machreq Monde Arabe, 147, 1995, p. 132-148 [traduction arabe].

  • « Simplification ethnique en Afrique du Nord : Maures, Berbères et Arabes (XVIIIe-XXe siècles) », Cahiers d'Études Africaines, 129, 1993, p. 37-49.

  • « Tableaux d'Orient et d'Occident : la synthèse Racim », in Mohammed Racim miniaturiste algérien, Paris, Institut du Monde Arabe, 1992, p. 14-20 & 42.

  • « Exotisme, modernisme, identité : la société algérienne en peinture », Le Maghreb, l'Europe et la France, Paris, Éditions du CNRS, 1992, p. 209-224 [tr. américaine in Elizabeth Mudimbe Boyi, Remembering Africa, Portsmouth (NH), Heinemann, 2002, p. 103-123].

  • « L'ombre de l'islam : les figurations de la pratique religieuse dans la peinture orientaliste du XIXe siècle », Actes de la Recherche en sciences sociales, n°75, 1988, p. 24-34 [tr. arabe in Études Orientales, 11-12, 1991, p. 124-149].

  • « Sur la 'stagnation' technique chez les pasteurs nomades : les Peul du Nord Sénégal entre l'économie politique et l'histoire contemporaine », Cahiers des Sciences Humaines, 26 (1-2), 1990, p. 173-192.

  • « Cens & puissance ou Pourquoi les pasteurs nomades ne peuvent pas compter leur bétail », Cahiers d'Études africaines, 110, 1988, p. 177-205.

  • « Du savoir malgré tout : La connaissance coloniale de l'Extrême-Sud tunisien », in Jean-Claude Vatin (dir.), Connaissances du Maghreb : sciences sociales et colonisation, Paris, Éditions du CNRS, 1984, p. 79-93.

  • Image13« Le fait berbère et sa lecture coloniale : L'Extrême-Sud tunisien » (avec Gianni Albergoni), in Le Mal de Voir, Paris, Christian Bourgois (10/18), 1976, p. 349-396.

Organisation de rencontres internationales

  • (avec Robert Irwin, Université de Londres) Table ronde « L’orientalisme à bâtons rompus » – Paris, EHESS, 2 mars 2012

  • (avec J.-Cl. Vatin, CNRS) Colloque « L’orientalisme et après ? » – Paris, EHESS/Institut du Monde Arabe, 15-17 juin 2011

  • (avec François Zabbal, IMA) Journée « L’Orient construit par l’Orient » – Paris, Institut du Monde Arabe, 10 novembre 2010

  • (avec Gianni Albergoni & Jean-Ph. Bras, IISMM) « Le Maroc de Clifford Geertz » – Paris, Institut du Monde Arabe, 26 avril 2007

  • (avec François Lissarrague, EHESS) Table ronde « Grand format : politiques de la peinture monumentale » – Paris, EHESS, 6 décembre 2003

  • (avec Nadir Boumaza, CJB) Séminaire « L’anthropologie du Maroc, entre Gellner et Geertz » – Tanger, Centre Jacques Berque & CHSIM, 9-11 octobre 2003

  • (avec Guy Barthèlemy) Atelier « Pour l’élaboration d’un Dictionnaire des orientalistes de langue française » – Paris, Congrès de l’AFEMAM, Collège de France, 2-4 juillet 2003

  • (avec Oumelbanine Zhiri, U. San Diego, Ca) Colloque « Léon l’Africain » – Paris, IISMM/EHESS, 22-24 mai 2003

  • Colloque « Dimensions du désert : Autour d’une édition de la traduction française de Arabia Deserta [par J.-C. Reverdy, Karthala, 2002] » – Paris, IISMM/EHESS, 23 mai 2002

  • Colloque « Regards obliques sur l’orientalisme : la peinture des sociétés d’Islam au XIXe et après » – Paris, IISMM/EHESS, 14-15 mars 2002

  • (avec J.-Cl. Vatin, CNRS) Colloque « Histoire et anthropologie de l’Islam méditerranéen : Lucette Valensi à l’œuvre » – Maison française d’Oxford, 1-2 avril 2000

  • (avec Alban Bensa, EHESS, et Jiri Musil, U. Pragues) Colloque franco-tchèque « Avec Ernest Gellner : philosophie, anthropologie, politique » – Pragues Université Charles, 28-29 nov. 1997

  • (avec Daniel Rivet, U. Paris I) Colloque « La sociologie musulmane de Robert Montagne » – Paris, EHESS & Collège de France, 5-7 juin 1997

  • Colloque « Bibliographie de Jacques Berque » – Paris, EHESS, 5-6 janvier 1996

  • (CHSIM, avec la Faculté des Lettres Fès-Dhar el-Mehrez) Colloque « Historiens du Maghreb/Historiens au Maghreb » – Fès, 6-7 décembre 1995

  • (avec G. Albergoni, J.-L. Amselle, J. Schmitz) Table ronde « Ordre de la cité, ordre de la tribu » – Paris, EHESS, 2-3 décembre 1994

  • (avec Hachmi Karoui, CERES) Table ronde « Les sociétés musulmanes au miroir des œuvres d’art » – Tunis, CERES, 10-12 mai 1993

  • (avec Lucette Valensi, EHESS) Table ronde « Mémoire en partage, mémoire en pièces » – Paris, EHESS, décembre 1989

Interventions diverses

EHESS

flux rss  Actualités

Atelier « Images, narrativités, identités. Ce que nous disent les arts plastiques des sociétés du Maghreb et du Moyen Orient (XIXe-XXIe siècle) »

Dans le cadre du congrès du GIS « Moyen Orient et Mondes musulmans » qui se tiendra à l'INALCO, Paris, 7-9 juillet 2015, les responsables du séminaire

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Driss Mansouri (1949-2012)

Hommage à Driss Mansouri, professeur à l'Université de Fès.Nos collègues ont programmé à cette occasion, pour le premier anniversaire de sa mort, en mars 2013, la publication d'un ouvrage de « mélanges ».

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Dire l'islam, entendre l'islam. Les acteurs de la pensée musulmane (XIXe-XXIe siècles)

Journée doctorale des étudiants du Centre d’Histoire Sociale de l’Islam méditerranéen, appel à communication, 21 mai 2012, amphithéâtre du 105 bd Raspail

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L'orientalisme et après ? Médiations, appropriations, contestations

Colloque EHESS, IISMM & IMA à Paris du 15 au 17 juin 2011, avec le soutien du CNRS, du MAE, de la Fondation Abdul-Aziz (Casablanca), de l'Institute for the Transregional Study (Princeton), ainsi que des universités de Grenade, de Leyde et de Tsukuba.

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Mécanismes de transmission dans le monde arabo-musulman contemporain

Journées doctorales du CHSIM 2011 les 18 et 19 mai 2011.

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96 boulevard Raspail, 75006 Paris, France. 

Téléphone : 01 53 63 56 03 — Fax : 01 53 63 56 10