CECI n'est pas EXECUTE Programme

Journées doctorales | 2009

Programme

Lundi 08 Juin 2009 de 09h30-18h30

IMAGES DE SOI, IMAGES DE L'AUTRE

En considérant les expériences de contact avec l'Autre dans des contextes nationaux, migratoires ou encore touristiques, nous nous proposons de sonder les modes de construction de frontières et de connexions entre soi-même et les autres. Dans ce jeu de redéfinition des représentations et des appartenances, quels acteurs prennent la parole, quelles sont leurs stratégies, et quelles ressources mobilisent-ils ? Ces situations seront appréhendées dans leurs dynamiques, leurs enjeux et leurs historicités à travers les interactions, pratiques et discours dans lesquels la représentation de soi et de l'autre est construite.

Session 1

Les représentations de l’identité : théories et discours

  • Giedre SABASEVICIUTE : « L’authenticité comme source unique du changement. Les dynamiques de la construction du Soi dans la pensée réformiste de Sayyid Qutb » (résumé)

  • Stéphanie LODDO : « Dire sa différence et réintégrer le temps : mélanges, confrontations et résistances palestiniennes en contexte britannique » (résumé)

  • Mathieu BOUCHARD : « Les Français et la question de Palestine (1947-1958). Jeux de miroirs et ambivalence des représentations » (résumé)

Session 2

Le Berbère et les regards européens

  • Annabelle CHARBONNIER : « Une rencontre manquée ? Les relations entre touristes et locaux au cours d’un trekking dans l’Atlas marocain » (résumé)

  • Lahoucine BOUYAACOUBI : « Images et représentations des Berbères du Maroc dans le récit de Jean Potocki (XVIIIème siècle) » (résumé)

  • Kahina MAZARI : « La construction d’un Autre transhistorique : du Numide au Berbère dans l’exploration de l’Algérie et les débuts de la colonisation » (résumé)

Session 3

Identités et genres : la marginalité en question ?

  • Zahra ALI : « Des féministes musulmanes françaises : enjeux, conflits et pratiques. » (résumé)

  • Valérie BEAUMONT : « De l’homosensualité à l’ostentation identitaire (terrain marocain) » (résumé)

Session 4

Iconographie et politique dans le monde arabe

  • Emmanuelle NASSER : « Représentations du politique et marquage territorial dans la banlieue sud de Beyrouth, Janvier 2009 » (résumé)

  • Fanny GILLET-OUHENIA : « L’utilisation du signe comme affirmation de soi dans la peinture algérienne d’après l’Indépendance » (résumé)

Rubriques à consulter

EHESS

flux rss  Actualités

Atelier « Images, narrativités, identités. Ce que nous disent les arts plastiques des sociétés du Maghreb et du Moyen Orient (XIXe-XXIe siècle) »

Dans le cadre du congrès du GIS « Moyen Orient et Mondes musulmans » qui se tiendra à l'INALCO, Paris, 7-9 juillet 2015, les responsables du séminaire

Lire la suite

Driss Mansouri (1949-2012)

Hommage à Driss Mansouri, professeur à l'Université de Fès.Nos collègues ont programmé à cette occasion, pour le premier anniversaire de sa mort, en mars 2013, la publication d'un ouvrage de « mélanges ».

Lire la suite

Dire l'islam, entendre l'islam. Les acteurs de la pensée musulmane (XIXe-XXIe siècles)

Journée doctorale des étudiants du Centre d’Histoire Sociale de l’Islam méditerranéen, appel à communication, 21 mai 2012, amphithéâtre du 105 bd Raspail

Lire la suite

L'orientalisme et après ? Médiations, appropriations, contestations

Colloque EHESS, IISMM & IMA à Paris du 15 au 17 juin 2011, avec le soutien du CNRS, du MAE, de la Fondation Abdul-Aziz (Casablanca), de l'Institute for the Transregional Study (Princeton), ainsi que des universités de Grenade, de Leyde et de Tsukuba.

Lire la suite

Mécanismes de transmission dans le monde arabo-musulman contemporain

Journées doctorales du CHSIM 2011 les 18 et 19 mai 2011.

Lire la suite

96 boulevard Raspail, 75006 Paris, France. 

Téléphone : 01 53 63 56 03 — Fax : 01 53 63 56 10